Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son lave-linge La technologie au service des économies

Economiser grâce à son lave-linge

Aujourd’hui, la tendance verte touche de plus en plus l’industrie de l’électroménager. En bonne place dans les préoccupations des constructeurs, figure la baisse de la consommation d’énergie de leurs lave-linge mais aussi plus globalement des ressources en eau et en produits de lessive. Chacun développe des systèmes exclusifs dans cette optique. Si la notation européenne sur l’efficacité énergétique est bien sûr toujours la référence en la matière, aujourd’hui les petits plus foisonnent pour consommer moins et surtout consommer mieux.



Les programmes

Pour atteindre cet objectif, les programmateurs électroniques sont de plus en plus développés à l’image du 6ème sens de Whirlpool, mais certaines marques proposent également des programmes spécifiques et créent des labels comme Laden avec son Ecogreen qui vous garantit une baisse de vos besoins en ressources jusqu’à 40%.

Les constructeurs

Une promesse d’optimisation des consommations et une chasse au gaspillage que tous les constructeurs ont bien en tête avec le développement massif de la capacité variable automatique et ses additifs comme chez AEG avec sa nouvelle technologie Protex équipée du système Optisense qui adapte la durée de lavage et la quantité d’eau et d’énergie à la charge de linge pour ne pas «surlaver». Chez Bosch, on pourra aussi profiter de l’EcoPerformance et lier manuellement cette fois un cycle court et plus écologique à la majorité des programmes proposés.

Aquasensor

Enfin, côté ressources, l’accent est également mis sur la consommation d’eau plus précisément avec le système Aquasensor du constructeur allemand qui calcule les besoins en fonction du degré de salissure. Il mise également sur son système Dose de stockage et de dosage automatique de lessive utilisé en fonction de la quantité de linge, de la dureté de l’eau et du degré de salissure.