Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son lave-linge Les noix de lavage, le savon naturel

La lessive bio

Il s’agit des fruits du Sapindus Mukorossi, ou arbre à savon, un arbre qui pousse dans les massifs de l’Himalaya. Ces noix servent pour la lessive depuis des centaines d’années.



Qu’est-ce que les noix de lavage ?

Dès que la coque entre en contact avec l’eau, elle dégage une composante savonneuse qui se transforme en mousse lavante : la saponine. C’est un détergent 100% naturel et complètement biodégradable.

Adaptée aussi bien au lavage en machine qu’à la lessive manuelle, à une température pouvant aller de 30 à 90 °C, la noix de lavage convient à tous les types de tissus, des plus délicats aux plus résistants. Elle peut être utilisée pour du coton, de la laine, de la soie…, sans risque de détérioration. Les tissus gardent leur douceur initiale. Dans le même sens, la noix de lavage préserve les couleurs, aucun risque donc de voir ressortir des tissus ternes. Après un lavage aux noix, votre linge ressortira éclatant de propreté.

Comment utiliser les noix de lavage ?

La taille et le poids, mais surtout la teneur en saponine de chaque noix de lavage peuvent être variables. Pour la lessive, il convient donc de doser le produit en fonction d’autres critères : la taille du tambour du lave-linge et la saleté de votre linge. En général, un kilo de noix suffit pour 2 à 3 lessives hebdomadaires. Pour cela, utilisez 4 noix de lavage que vous allez placer dans un sachet en coton, et que vous déposerez ensuite dans le tambour de votre machine à laver avec votre linge sale.

Si le tissu est particulièrement sale, pensez à coupler les noix de lavage avec du Bicarbonate de soude, un détachant efficace. Vous pouvez également utiliser le produit en le mélangeant avec du Percarbonate de sodium pour éviter que le blanc ne vire au gris après quelques lavages. Comme la noix de lavage est complètement inodore, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge.

Les noix de lavage peuvent être réutilisées jusqu’à 3 fois en fonction de la température de votre lessive. Disponibles dans les rayons des supermarchés, les noix sont proposées par sachet de 500 grammes ou un kilo, à un prix variant entre 13 et 15 €. Vous réaliserez ainsi des économies considérables par rapport aux lessives dites « traditionnelles ».