Faire sa propre lessive chez soi

Si vous souhaitez faire un geste pour la préservation de l'environnement tout en faisant des économies, sachez qu'il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa propre lessive.




Fait maison

Rien de plus simple avec ces quelques ingrédients de base que vous trouverez facilement en grande surface ou en droguerie, vous pourrez fabriquer à la maison, et ce en moins de 15 minutes votre propre lessive 100 % biodégradable, sans allergènes, sans conservateurs et sans vous ruiner.
Les dosages suivants sont adaptés à une eau dite "dure", si votre eau est très dure, il faudra augmenter de 20% les quantités, si par contre votre eau est très douce, comme l’eau de pluie, il vous faudra en réduire les proportions de 20%.

La recette

Dans un récipient à bord haut, versez 150 gr de cristaux de soude ( Na2CO3, appelé aussi Carbonate de soude ou carbonate de sodium). Cette substance extraite des lacs salés neutralise les acides , décompose chimiquement les matières organiques en les fixant aux molécules d’eau , détartre l’eau , détache et dissout les graisses. Ajoutez ensuite 80 gr de copeaux de savon de Marseille. Il constituera le savon de votre lessive et est antiseptique, il est fabriqué à partir d’huile végétale.
Pour la lessive couleur, vous ajouterez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude qui neutralise les acides et donc les odeurs, par ses propriétés chimiques et son léger effet « abrasif » , il facilite le nettoyage. Pour la lessive de vêtements blancs, utilisez plutôt 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude qui est un agent blanchissant. Mixez le tout avec un litre d’eau bien chaude jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez le contenu du récipient dans un bidon de récupération d’une contenance de trois litres et faites l’appoint avec de l’eau froide. Ajoutez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, de tea tree, d’eucalyptus ou de sapin. En plus de parfumer votre lessive, cela fera un excellent conservateur naturel pour votre préparation. Fermez le bouchon et mélangez. Votre lessive est maintenant prête, versez 15 cl de cette solution par lavage (soit un bon demi-verre à moutarde), et le tour est joué!

Avant chaque utilisation, il faudra bien mélanger le récipient car votre lessive va gélifier. Secouez le bidon pour un mélange homogène.