Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge Séchage : quelle performance choisir ?

Comment bien essorer le linge

Un bon essorage ultra-rapide laisse un linge quasiment sec et, contrairement aux idées reçues, les vitesses d’essorage élevées, n’abîment pas les vêtements, sauf ceux en laine. Si l’on en revient au sèche-linge ou au lave-linge séchant, pour une bonne performance, mieux vaut choisir un modèle à condensation, plus efficace, et plus pratique à installer, qu’un appareil à évacuation.




Le meilleur séchage

Mieux encore que le système de minuterie, certains modèles sont équipés d’une sonde électronique qui ne s’arrête que quand le linge est vraiment sec. Quelle que soit la situation, même si vous êtes pressé, prenez garde à ne pas faire monter la température de séchage au-delà de ce qu’autorise le textile concerné, car il y aurait un risque important de feutrage ou de contraction des fibres. Par défaut, mieux vaut choisir l’option séchage très rapide.

L’avis de notre expert

« Quand on parle d’essorage, on parle en tours par minute. Mais le chiffre qui vous est donné n’est pas vrai pour toute la durée de l’essorage. Une machine dont on vante lavitesse de 1 400 tours par minute n’essorera à cette vitesse que pendant 2 minutes : c’est un maximum. Le reste du cycle d’essorage sera composé de phases à 600 tours par minute. On appelle cela des pré-essorages.»