Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge Inox ou plastique? Tour d'horizon des matériaux qui composent les lave-linge

Choisir la bonne matière pour le bon composant

En plus de devoir choisir entre le type de pose (encastrable, intégrale), le type de lave-linge (hublot, top,..) et la capacité, il faut également réfléchir au type de matériau qui composera votre futur lave-linge. De quoi vraiment perdre la tête! De plus, les fabricants rivalisent d'ingéniosité et proposent de plus en plus des matériaux nouveaux, aux dénominations parfois obscures et aux compositions brevetées et gardées secrètes. Voilà qui rend la tâche encore plus compliquée!







Les aubes

Les aubes par exemple, peuvent être en inox ou en plastique. Il s'agit des petits éléments situés à l'intérieur du tambour qui servent à entraîner et à asperger le linge d'eau lors du brassage.

Les cuves

Mais c'est surtout la composition des cuves de votre lave-linge qui à long terme peut devenir un critère important. En effet, on retrouve une pléiade de matériaux différents. Parmi le classique inox, il y a par exemple le Carboran qui est une technologie signée Electrolux, ou encore le Glaronk présent sur les lave-linge Miele. Ce sont des matières synthétiques et sont moins lourdes que les cuves en inox, donc moins bruyantes.

Cependant, les cuves en inox sont connues pour être plus résistantes aux chocs et affichent ainsi une plus grande longévité. De même, lorsqu'une panne survient, il est plus simple de changer les cuves en inox que celles en plastique.