Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge Des lave-linge à la pointe de la technologie

Toujours plus d'innovations techniques

Moins bruyants, plus écologiques, plus malins, les nouveaux modèles présentent une pléiade de nouvelles technologies. Toutefois, les dénominations peuvent parfois laisser perspicaces et il est souvent difficile de saisir toutes les nuances que ces différentes innovations proposent.
Nouveaux types de matériaux, programmes innovants, les marques rivalisent d’ingéniosité pour améliorer le confort des consommateurs et augmenter la puissance de leurs appareils. Voici une petite liste qui répertorie les principales technologies que l’on retrouve de manière récurrente sur le marché du lave-linge.






Des moteurs plus silencieux

Il est vrai que le niveau sonore élevé constitue un des défauts majeurs que l’on peut reprocher à ce type d’appareil. Pour contrer ce phénomène, il est possible de trouver des appareils qui sont équipés de moteur à induction. Selon les marques, vous trouverez des dénominations de type « Direct Drive » (Daewoo) ou en encore « Inverter » (LG, Electrolux). Ces technologies sont, dans l’ensemble, assez similaires et garantissent une diminution des nuisances sonores. Contrairement aux moteurs classiques, ceux-ci ne fonctionnent pas avec des courroies. La puissance du moteur est directement transmise au tambour grâce à l’induction, apportant ainsi une nette réduction des vibrations.

Des vêtements mieux répartis dans la machine

Il est possible de trouver des lave-linge de la marque Fagor dotés de la fonction « ABS ». Il ne s’agit pas ici du système que l’on peut trouver sur les voitures mais bien d’une option qui a pour but de répartir le linge de manière uniforme dans le lave-linge. « L'Advanced Balance System » se trouve sur les machines lavante-séchante. Une fois encore, ce programme tend à réduire les vibrations, diminuant ainsi le bruit durant l’essorage. La durée de vie de l’appareil est ainsi plus longue.

Des lave-linge écologiques, économiques, et intelligents !

L’heure est à la réduction de la consommation d’énergie et à la préservation de l’environnement avec ces machines à laver nouvelle génération. La marque Samsung propose par exemple la technologie « Eco Bubble ». Le principe est simple : une pompe injecte des micro-bulles d’air dans le tambour une fois que l’eau et la lessive sont mélangées. Les bulles favorisent la formation de mousse qui pénètre plus facilement dans les fibres des vêtements. Ainsi, les programmes sont moins longs et il n’est pas nécessaire d’utiliser des températures élevées pour mieux laver le linge. A terme, ce système permet une réduction de l’utilisation de détergents, mais aussi une économie d’énergie et d’eau.
De même, on retrouve aussi de manière plus générale des lave-linge qui sont équipés de l’option « capacité variable automatique ». Elle permet d’adapter automatiquement la consommation d’eau en fonction du poids et du type de linge à laver. Fini le gaspillage !



Enfin, il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché des lave-linge des appareils qui sont connectés à distance avec le service technique de la marque. LG par exemple propose l’option « Smart Diagnosis » qui permet d’identifier à distance la nature d’une panne éventuelle.