Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge Choisir un lave-linge silencieux. Pourquoi?

Le silence est d'or

Mettre en route son lave-linge, passer l'aspirateur,... toutes ces tâches ménagères courantes produisent beaucoup de bruit. Les fabricants proposent alors des produits plus silencieux afin de limiter ce type de nuisances sonores. Au moment de l'achat, vous trouverez sur l'étiquette énergétique le nombre de décibels (db) du produit. Il est conseillé de posséder un lave-linge dont le bruit au moment du lavage est de 56 db et de 76 db à l'essorage. Attention, une augmentation de 3 db correspond en fait à un doublement de l'intensité sonore.







Quelques indications

Il faut savoir que l'échelle du bruit s'étend de 0 db à 130 db. A titre d'exemple, un réfrigérateur émet en moyenne 40 db et un lave-linge 55db. Les sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 db. En comparaison, le niveau sonore d'un avion au décollage est de 140 db.

Les moteurs silencieux

Certains lave-linge sont beaucoup plus silencieux que d'autres. Ils sont équipés d'un moteur spécial qui est directement rattaché à la cuve (moteur à induction, Direct Drive,..). Ces moteurs ne sont donc pas dotés de poulie ni de courroie. Ainsi, les lave-linge produisent moins de bruit et émettent que très peu de vibrations.

Il est alors possible de démarrer ses machines la nuit et de profiter des tarifs heures creuses d'EDF sans être gêné par le bruit du lave-linge. Cependant, les cycles de lavage de ce type de lave-linge restent en moyenne plus longs et ces derniers affichent en général un prix assez élevé.

Tous les lave-linge à moteur à induction