Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge capacité

Comment choisir la capacité de sa machine à laver ?

Ces besoins ne sont évidemment pas les mêmes lorsqu'il s'agit d'une personne, d'un couple, d'une famille avec des enfants ou encore d'une communauté familiale. Les éléments déterminants lors du choix de l'appareil se portent sur la capacité de chargement qui s'exprime en kg pour chaque machine attendu que ce choix pourra
contribuer à des économies d'énergie et d'argent.

Une utilisation familiale du lave-linge

Pour une grande famille, l'utilisation d'une machine avec une capacité de plus de 8 kg est recommandée. En effet, remplir correctement la machine pourra à terme réduire le nombre de lessives à effectuer et ainsi permettre de faire des économies de consommation d'eau et d'électricité. De plus une cuve avec un grand volume permet aussi de laver des linges qui d'ordinaire passent par le pressing tels que les couettes, les couvertures, les couvre-lits ou autres rideaux ce qui conduira donc à faire des économies sur le budget courant.

Une utilisation optimale pour les petits foyers

Pour une personne seule, un couple ou un petit foyer, une machine permettant de laver 4 à 7 kg de linge par cycle devrait suffire. Il y a lieu de penser qu'une capacité supérieure au besoin permettrait de faire également des économies tant sur le plan des lessives que sur celui du pressing, avec 7 kg vous pourrez aussi laver des dessus de lits ou autres grandes pièces textiles. De plus attendre d'accumuler du linge afin de remplir complétement le tambour conduira nécessairement à faire l'économie d'une lessive et donc des gains de consommation. Un ordre d'idées sur le poids de certains vêtements : une serviette de bain peut peser jusqu'à 1kg ; un pantalon jeans ou autres peut peser jusqu'à plus d'1 kg ; chemises, tee-shirts, draps pèsent environ de 250 g jusqu'à 400 g et plus.

Des technologies au service du rendement

Désormais les machines sont équipées de sondes, de capteurs lesquels sont chargés de tout contrôler : l'eau, la lessive, le temps de lavage. On peut à juste titre se soucier des capacités de chargement des lave-linge et nul doute, en choisissant un volume adapté, que l'on peut y gagner pour les grosses pièces textiles en évitant trop de pressing. Mais lorsque votre machine applique une pesée électronique au fur et à mesure que vous chargez votre linge et qu'en conséquence l'appareil vous indique le trop-plein de linge ou bien détermine les quantités d'eau, de lessive et de durée de nettoyage, il est permis de croire que le volume du lave-linge devient une donnée accessoire pour optimiser notre consommation. Toutefois dans le cadre d'une famille nombreuse les capacités de nettoyage importantes de certains lave-linge restent une véritable économie à terme.