Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Avec ou sans adoucissant ?

Utiliser de l'adoucissant

L'adoucissant est un produit qui permet au linge de ressortir de la machine plus doux et parfumé.



Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un adoucissant ?

Utiliser un adoucissant a de nombreux avantages. D’abord, après le lavage, le linge est plus doux et parfumé. Et puisque les tissus sont plus souples, les vêtements ont une durée de vie plus longue que d’ordinaire. Utiliser un adoucissant est également nécessaire pour faciliter le séchage car le linge retient moins d’eau et sèche ainsi plus rapidement. Le repassage sera d’autant plus facile que les fibres ne sont pas desséchées.

Un assouplissant a également de multiples bienfaits pour le lave-linge puisqu’il parfume l’appareil tout en augmentant sa durée de vie. En effet, le lave-linge vit plus longtemps grâce aux effets de l’adoucissant qui rend l’eau moins dure. Si les avantages sont nombreux, n’en oubliez pas cependant de nettoyer régulièrement le tiroir pour éliminer les impuretés laissées par le produit.

Quelques conseils sur l’utilisation d’un assouplissant

Présents en nombre dans les rayons des supermarchés, le choix peut être difficile. Les produits à la lavande sont toutefois vivement conseillés en raison de ses propriétés antiseptiques.

Il convient de se méfier des assouplissants au prix défiant toute concurrence car ils ne sont pas forcément de très bonne qualité et peuvent même nuire à la peau. Cependant, si votre budget est limité, sachez qu’on peut en fabriquer soi-même avec du vinaigre d’alcool et de l’huile essentielle de lavande.

L’avis de notre expert

« Le problème de l’adoucissant, c’est que c’est un produit qui se dépose sur le linge à froid. Parfois, les gens en mettent trop. Dans ce cas, il se dépose sur le hublot et les composants de la machine et, à force de lavages, avec la chaleur de l’eau et celle dégagée par le moteur, l’adoucissant cuit et cela fait des tâches noires dans la machine. A moins que l’on ait une eau véritablement très forte en calcaire, c’est loin d’être un ingrédient indispensable à une machine. »